Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.
Résumé
Les élèves sont amenés, par groupes, à remplacer les verbes « faire » et « mettre » utilisés dans une recette par des verbes précis.
Cette activité permet aux élèves d’améliorer leur prise de parole dans le choix des verbes à utiliser lors des actions menées pendant la réalisation d’une recette de cuisine.
Cette activité est facilement transférable à d’autres situations de classe (réalisation d’un bricolage, utilisation de son matériel scolaire…).
Activité à vivre absolument avec ses élèves.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P2
- Autres publics possibles : P2
- Type d’activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : Utiliser des verbes précis remplaçant des verbes « faire, mettre… »
- Type de démarche : Émission d’hypothèses, confrontation, mise en commun, synthèse, essai-erreur, verbalisation, exercices.
- Matériel fourni : Illustrations des étapes d’une recette. Les phrases écrites des étapes de la recette avec les verbes « faire » et « mettre ».