Ni « Mets », ni « Fais » – Utiliser des verbes précis

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

Les élèves sont amenés, par groupes, à remplacer les verbes « faire » et « mettre » utilisés dans une recette par des verbes précis.

Cette activité permet aux élèves d’améliorer leur prise de parole dans le choix des verbes à utiliser lors des actions menées pendant la réalisation d’une recette de cuisine.

Cette activité est facilement transférable à d’autres situations de classe (réalisation d’un bricolage, utilisation de son matériel scolaire…).

Activité à vivre absolument avec ses élèves.

 

  • Publics cibles : P2
  • Autres publics possibles : P2
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : Utiliser des verbes précis remplaçant des verbes « faire, mettre… »
  • Type de démarche : Émission d’hypothèses, confrontation, mise en commun, synthèse, essai-erreur, verbalisation, exercices.
  • Matériel fourni : Illustrations des étapes d’une recette. Les phrases écrites des étapes de la recette avec les verbes « faire » et « mettre ».

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

Ni mets, ni fais_A1

– Version WORD

Ni mets, ni fais_A1