Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.
Résumé
L’élève apprend, à travers cette activité, à établir les relations qui existent entre des mots d’une même famille pour en comprendre le sens.
À partir d’un texte lacunaire et d’étiquettes-mots d’une même famille à replacer, les élèves émettent des hypothèses sur la signification de chaque mot. Ils élaborent des stratégies pour identifier la place du mot dans le texte.
En guise de structuration, les mots comprenant la même racine seront rassemblés et une définition de la racine commune sera arrêtée.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P2
- Autres publics possibles : P2
- Type d’activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : Pour comprendre le sens d’un mot… : établir des relations entre des mots d’une même famille.
- Type de démarche : Observation, essai-erreur, travail individuel, en duos, confrontation, mise en commun, synthèse, structuration.
- Matériel fourni : Texte lacunaire, étiquettes-mots, texte corrigé.