Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.
Résumé
Pour réaliser cette activité, les élèves auront rencontré différents groupes qui constituent une phrase : GS – GV – CC.
Dans un premier temps, les élèves structurent les phrases d’un texte à l’aide d’un premier tableau (premier tamis) : CC/GS-GV/CC.
Dans un deuxième temps, les élèves affinent une structure commune à l’aide d’un deuxième tableau (deuxième tamis) : GS – GV (V – CD).
Lors des moments de structuration, les élèves mettent en évidence les indices qui permettent d’identifier les différents groupes de phrases.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P3
- Autres publics possibles : P4
- Type d’activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : Repérer, dans un texte, une phrase dont la structure est identique à celle proposée.
- Type de démarche : Travail en sous-groupes, mise en commun, synthèse.
- Matériel fourni : Deux « tamis » : deux tableaux reprenant différentes structures de phrases. Un correctif.