Les mots à la loupe

Résumé

Les élèves qui vivent cette activité doivent, au préalable, avoir rencontré les différentes classes de mots.

Les élèves travaillent en ateliers tournants.  Ils émettent des hypothèses individuellement quant aux classes grammaticales auxquelles le mot peut appartenir.  Puis, ils les partagent en groupes.  Ils les vérifient à l’aide d’étiquettes-phrases.

Ils notent les constats qu’ils ont effectués sur la fiche ad-hoc.

Une structuration est prévue au terme des ateliers.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P5
  • Autres publics possibles : P6
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : Identifier les mots appartenant aux classes de mots : noms, verbes, adjectifs, déterminants, pronoms, adverbes, mots de liaison.
  • Type de démarche : Travail en équipe – Mise en commun – Confrontation – Observation – Ateliers – Collecte – Structuration.
  • Matériel fourni : Fiches (individuelles, de groupe), étiquettes-mots et étiquettes-phrases.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

T_Les mots à la loupe-A1 T_Les mots à la loupe-A2 T_Les mots à la loupe-A3

– Version WORD

T_Les mots à la loupe-A1 T_Les mots à la loupe-A2 T_Les mots à la loupe-A3