Chaque mot a sa place, chaque mot à sa place

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

« L’école maternelle a un rôle à jouer dans les premiers contacts de l’enfant avec la culture de l’écrit… Le monde de l’écrit est régi par des lois totalement inconnues par l’enfant et il faut l’y introduire progressivement afin qu’il puisse petit à petit intégrer les modes de fonctionnement de ce code.» L’entrée dans l’écrit à l’école maternelle.

Par cette activité, l’enseignant permettra, par différentes approches, d’éveiller les élèves à la présence des mots et de leur place dans la phrase écrite.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : M3
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : Pour comprendre le sens d’un texte : repérer un mot dans une phrase en fonction de la place qu’il occupe.
  • Type de démarche : Travail en duos, confrontation, mise en commun, synthèse, structuration, différenciation…
  • Matériel fourni : Phrases écrites sur des bandelettes, gommettes, bandes de papier peint, cubes en bois, feuille A3, série de trois photos, une affiche pour la synthèse.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

T_Chaque mot a sa place_A1

– Version WORD

T_Chaque mot a sa place_A1