Quelle est l’information essentielle?

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

Il s’agit de repérer les informations essentielles dans les textes descriptifs déjà travaillés par les élèves.

Les élèves essayent de trouver individuellement une idée essentielle dans le texte, l’extrait de texte, le paragraphe travaillé en classe.

Par la suite, en groupes, ils échangent sur leurs choix.  Ils dégagent la stratégie la plus efficace pour trouver une information essentielle.

Des exemples de schémas existants, pour aider au repère d’informations essentielles, sont proposés dans un lien existant renvoyant vers les pistes didactiques des Évaluations Externes Non Certificatives P3 de 2013.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P3
  • Autres publics possibles : P4
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : Dégager des informations explicites d’un document : des informations essentielles, des informations secondaires.
  • Type de démarche : Travail en équipes, confrontation, mise en commun, synthèse, verbalisation, structuration.
  • Matériel fourni : Extraits de textes donnés à titre d’exemples.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

T_Information essentielle_A1

– Version WORD

T_Information essentielle_A1