J’émets et je vérifie des hypothèses … je comprends le texte

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

Les élèves sont répartis en groupe.  Chaque élève émet des hypothèses sur le contenu d’un livre à partir de la 1re et de la 4e de couverture.  

Chaque groupe vérifie les hypothèses émises après avoir lu un extrait du livre avec l’enseignant.  

Après cette lecture, de nouvelles hypothèses sont émises par TOUS les élèves du groupe.  

Elles sont vérifiées en utilisant la même procédure que précédemment.   

Cette procédure est effectuée pour l’entièreté du livre.  

Une structuration portant sur « comment émettre des hypothèses et les vérifier » est menée au terme de l’activité.   

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P2
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : Émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en : – tenant compte d’indices prélevés dans le document (textes et/ou illustrations) ; – recourant à ses connaissances sur le sujet. Vérifier des hypothèses émises personnellement ou proposées par autrui en les confrontant au texte de l’auteur.
  • Type de démarche : Emission d’hypothèses, mise en commun, structuration, travail en équipe, verbalisation
  • Matériel fourni : Un livre «au secours», un texte «la sorcière amoureuse» sont fournis dans les annexes.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

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– Version WORD

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