Livre ou pas livre

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

Les élèves vont apprendre à distinguer un livre d’un autre document. 

Les élèves, après avoir manipulé les différents documents, vont essayer de les trier. 

L’enseignant, à l’aide d’une grille d’analyse diagnostique, va observer les élèves pour solliciter ceux qui ont des difficultés afin de les amener à verbaliser ce qu’ils savent des caractéristiques des livres. 

Une synthèse évolutive est effectuée avec les élèves. 

 

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : M1 – M2
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : Distinguer un livre d’un autre document.
  • Type de démarche : Confrontation, essai-erreur, manipulation, Mise en commun, observation, synthèse, verbalisation
  • Matériel fourni : Pictogrammes, grille d’observation diagnostique.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

LIRE_AE_Maternel_LIVRE ou pas livre_A1 LIRE_AE_Maternel_LIVRE ou pas livre_A2

– Version WORD

LIRE_AE_Maternel_Livre ou pas livre_A1 LIRE_AE_Maternel_Livre ou pas livre_A2