La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Dire les fractions

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

Par exploration individuelle puis en comparant avec son binome, l’élève manipule les noms des fractions.

Une structuration vient mettre de l’ordre dans toutes les découvertes. 

Des pistes de différenciation, d’exercice, d’automatisation et des prolongements sont proposés.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P3
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir identifié : Les termes : demi, tiers, quart, cinquième, sixième …
  • Savoir-faire identifié : Nommer avec une fraction la grandeur fractionnée
  • Type de démarche : automatisation, confrontation, émission d’hypothèses, essai-erreur, structuration, travail en duo, verbalisation
  • Matériel fourni : Cartes pour les fractions Feuille à compléter pour les réponses

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

FM_AE_C3_G_Dire les fractions_A1 FM_AE_C3_G_Dire les fractions_A2

– Version WORD

FM_AE_C3_G_Dire les fractions_A1FM_AE_C3_G_Dire les fractions_A2

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC