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Méthodologie |
La relation aux médias et à l’information a été profondément modifiée ces dernières décennies. L’éducation aux médias vise à donner à chacun les outils pour en devenir des consommateurs critiques et responsables.
On entend, par média, tout type de message communiqué à l’aide d’un support faisant circuler une information entre les membres d’une communauté. La notion considère à la fois le message, les interlocuteurs et l’objet technique (qui permet d’inscrire, de traiter, de stocker, de diffuser ou de restituer ce message).
L’EaM considère les médias comme de véritables objets d’apprentissage (et pas comme des outils pédagogues au service d’apprentissages disciplinaires).
L’EaM poursuit quatre objectifs complémentaires (FWB, 2022) :
- développer chez l’apprenant une analyse critique des messages et des représentations médiatiques ;
- comprendre le contexte économique, social et culturel dans lequel les médias sont produits, partagés et utilisés ;
- favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
- permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur ou contributeur.
Il s’agit d’un apprentissage progressif qui se fonde sur l’apport des différentes disciplines du tronc commun et se déploie en relation étroite avec le développement de ses propres usages et l’appropriation des différentes formes médiatiques, des plus simples aux plus complexes.
L’Éducation aux Médias porte sur 3 dimensions qui sont souvent interconnectées et se croisent dans l’analyse des différents aspects des médias abordés.
La dimension informationnelle se concentre sur l’accès à l’information, la vérification de la qualité de l’information et la compréhension des contextes dans lesquels l’information est produite et diffusée. Elle inclut les habiletés nécessaires pour trouver, évaluer et utiliser efficacement l’information, ainsi que les aspects éthiques de la production et de la diffusion de l’information. Cette dimension est particulièrement importante dans un contexte où l’accès à l’information est de plus en plus facile via les médias numériques, mais où il y a aussi un grand nombre d’informations douteuses ou trompeuses.
La dimension technique se concentre sur les aspects techniques de la production et de la diffusion de contenu médiatique. Cela inclut les compétences techniques nécessaires pour produire et diffuser des messages médiatiques, comme la connaissance des différents logiciels, des techniques de montage vidéo, de la production audio, de la conception graphique, de la programmation web, etc. Cette dimension est importante pour comprendre les processus de production et de diffusion des médias, et pour être en mesure de créer et de diffuser efficacement des messages médiatiques.
La dimension sociale se concentre sur les aspects sociaux des médias, tels que les interactions sociales liées à l’utilisation des médias et les impacts des médias sur les relations sociales et leurs effets sur chaque intervenant (qu’ils en soient les producteurs ou les récepteurs). Elle peut inclure les questions de représentation, d’éthique, de diversité, d’égalité, de pouvoir et de responsabilité des médias dans les relations sociales, ainsi que les relations entre les médias et les institutions sociales et politiques.
EaM et Tronc commun |
L’Éducation aux Médias (EaM) est un élément transversal qui prend principalement ancrage au sein de contenus disciplinaires ou transversaux.
En annexe des différents référentiels du tronc commun, la Fédération Wallonie Bruxelles a publié « L’Éducation aux Médias dans les référentiels du Tronc commun« . On y décrit les orientations et les lignes directrices pour l’Éducation aux Médias dans l’enseignement fondamental.
Tout comme notre programme (Volume 1 – Autres éléments transversaux), ce document suggère des points d’appuis disciplinaires centrés sur les visées et les grandes thématiques de l’Éducation aux Médias.
Ressources |
Média Animation : des outils pour la classe
Depuis 1995, Média Animation est le centre de ressources en Éducation aux Médias pour notre réseau. À ce titre, l’ASBL propose différents outils pédagogiques à destination des écoles.
Son site : https://media-animation.be/
Média Animation et Mediawijs proposent une campagne de sensibilisation sur la question du doute vis à vis des médias : fake news, informations traditionnelles : comment gérer le doute face aux médias ? Comment réagir face à une nouvelle anxiogène ?
Découvrez les conseils et méthodes pour douter efficacement !
Le site : https://www.jedoute.be/
KIT, des ressources éducatives pour accompagner les usages numériques des 3-6 ans
KIT, c’est l’acronyme de « Keep in touch » (“Restons en contact”), un projet innovant proposant des outils pour les enseignants de maternelle qui veulent accompagner les usages numériques des 3 – 6 ans.
L’outil propose :
– un espace d’apprentissage en ligne. Composé d’un module d’introduction et de 5 modules thématiques d’apprentissages ;
– des KIT d’ateliers numériques. Fruits d’un travail de co-conception avec des enseignants de terrain, ces KIT thématiques détaillent les étapes à suivre et le matériel nécessaire pour mettre en place un atelier numérique en classe de maternelle ;
– un guide de la parentalité à l’ère du numérique à destination des parents, dans le principe d’une coéducation.
Pour en savoir plus : https://www.keepintouch-project.eu/
MyAppEduc
MyAppEduc propose 3 itinéraires d’activités afin de pratiquer l’éducation aux médias numériques en classe. Une application gratuite accompagne ces itinéraires. Durant ceux-ci, les élèves partent explorer 3 îles thématiques : l’île des pratiques numériques et médiatiques ; l’île des informations ; l’île des émotions.
En marge de fiches pédagogiques détaillées, l’application permet aux élèves de réaliser, de façon complémentaire, des activités à vivre à l’école, à la maison et, aussi, en bibliothèque !
Pour en savoir plus : https://myappeduc.eu/
Tandem (primaire)
Le projet Tandem a élaboré et testé des itinéraires pédagogiques continus qui franchissent les murs entre l’école et la famille. Un itinéraire pédagogique est composé d’une dizaine de séances à mener en classe en alternance avec des activités à faire avec les parents à la maison. Chaque séance fait l’objet d’une fiche pédagogique clé en main.
Ces propositions pédagogiques ont été élaborées à partir des interrogations des enseignants et des parents quant aux usages numériques des enfants.
Différentes thématiques liées aux médias numériques sont abordés.
Pour en savoir plus et découvrir les itinéraires : https://mediatandem.eu
Le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) : des outils pour la classe
Le CSEM propose de nombreux outils pour les classes. Son site : https://www.csem.be/
EaM et Tronc commun : fiches d’activités
Afin d’accompagner les enseignants dans la mise en place d’activités pédagogiques au sein du Tronc Commun, le CSEM édite gratuitement des brochures contenant des fiches d’activité prenant appui sur les visées transversales et les attendus disciplinaires.
Sont déjà disponibles :
- Pour l’école maternelle : « Éducation aux médias et compétences initiales (Activités à vivre en classe de maternelle) »
- Pour P1 et P2 : « EAM et Tronc commun : activités pédagogiques à vivre en P1-P2 »
- Pour P3 et P4 : « EAM et Tronc commun : activités pédagogiques à vivre en P3-P4 »
La collection « Repères »
Le CSEM édite également la collection « Repères » : un ensemble de carnets simples et pratiques afin de faire du sens sur de nombreuses thématiques liées aux médias numériques. Beaucoup sont en lien direct avec les contenus du volet numérique de FMTTN.
Les fiches (consultables sur le site du CSEM) :
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Une vidéo illustrative (à destination des élèves) a également été créée pour accompagner chaque carnet. Les vidéos se trouvent toutes sur la page en lien.
Voir aussi |