La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Outils pour l’appropriation des programmes

Mise en évidence des aspects qui permettent de transformer un « bricolage » en réel apprentissage de la FMTT. Aperçu des attendus en FMTT tout au long du Tronc commun et focus sur des pistes d’apprentissage en P5-P6.Nous vous proposons un ensemble d’outils utiles à l’appropriation des spécificités des nouveaux programmes.

Trois types de contenus :

Modules e-learning

Premiers pas vers le programme

N’hésitez pas à participer à notre module e-learning vous présentant le contexte dans lequel le programme a été écrit, la structure de ce nouveau programme, le vocabulaire, les pictogrammes… le tout agrémenté de petits jeux pour vérifier vos connaissances acquises (durée d’environ 40 minutes) :

Le programme dont vous êtes le héros (maternelle)

Ce parcours d’aventure vous permettra de voyager à travers différentes disciplines du programme pour y découvrir les nouveautés et les inédits ainsi que les continuités. Vous devrez y faire des choix, remplir des missions et des défis pour en venir à bout.

Le volet Numérique de FMTTN (P3/P4 – P5)

Avec l’arrivée des nouveaux référentiels, une discipline appelée « Formation Manuelle Technique, Technologique et Numérique » (FMTTN) apparait.
Afin de vous familiariser avec les attendus et le vocabulaire spécifiques de ce volet, nous vous proposons un parcours apprenant (P3/P4 – P5). Pour chaque compétence, vous y trouverez une vidéo explicative, des exercices pratiques d’appropriation et une fiche d’activité directement exploitable en classe.

Arriverez-vous à trouver le code secret ? Bon amusement !

Éveil aux langues

Partie classe inversée de la formation Éveil aux langues
Cette formation a pour objectif d’outiller les enseignants et de répondre à leurs questions afin d’aborder l’Éveil aux Langues en classe, construire les apprentissages et découvrir la diversité des langues écrites et orales.
La chaine de vidéos pour l’école maternelle

Sur cette chaine hébergée sur Youtube, nous vous proposons de découvrir un ensemble de vidéos pour vous permettre une appropriation plus précise de différents éléments du programme de maternelle.

Webinaire : « les indicateurs de l’école maternelle »
Un capsule vidéo pour prendre en main son programme de l’école maternelle et comprendre ou se situent les différents éléments.
Présentation : Céline De Clerck
Atelier : « Le programme de formation mathématique (approche générale) Atelier : « Programme de français – le découvrir et le manipuler »
Présentation : Aude Bouckhuyt Présentation : Benoït Wautelet
 
Webinaire : « L’autonomie dans le programme de maternel » Webinaire : « Un programme d’éveil aux langues ? »
Présentation : Vinciane Baesens  Présentation : Nathalie Breels
 
Webinaire : « Le programme de formation scientifique » Webinaire : « Le programme d’éducation culturelle et artistique de maternelle »
Présentation : Catherine Hubinon Présentation : Ghislaine Wautelet
 
Webinaire : « Le cours de religion au XXI (les apports du nouveau programme) Webinaire : « Présentation du programme de psychomotricité »
Présentation : Jean Brunelli Présentation : Frédérique Krings
 
Atelier : « Le programme de formation mathématique (approche générale) Atelier : « Programme de français – le découvrir et le manipuler »
Présentation : Aude Bouckhuyt Présentation : Benoït Wautelet
 
PECA : des exemples de projets en maternelle (webinaire) Webinaire : « Le français langue de scolarisation (FLSco) »
Des projets PECA dans les classes maternelles : quelques exemples vécus (construction, opportunités et spécificités). Présentation : Sandrine Di Tullio et Céline De Clerck
 
La chaine de vidéos pour le primaire

Nous vous proposons de découvrir un ensemble de vidéos pour vous permettre une appropriation plus précise de différents éléments des programmes du primaire.

Français : le programme de P1-P2 Mathématiques : le programme de P1-P2
Présentation : Benoit Wautelet Présentation : Aude Bouckhuyt
 
ECA et PECA : similitudes et différences FLSco : la langue de scolarisation
Emmanuelle Detry vous propose de comprendre ce qui lie et ce qui différencie ces deux acronymes. Sandrine Di Tullio apporte un éclairage sur la notion de la langue de scolarisation.
 
« Cap sur PECA, FMTTN… Mais encore ? » (Webinaire de lancement) FMTT en P1-P2
Avril 2023, « CAP sur … » nous emmène sur les chemins du PECA et des deux volets de la FMTTN. Mise en évidence des aspects qui permettent de transformer un « bricolage » en réel apprentissage de la FMTT. Aperçu des attendus en FMTT tout au long du Tronc commun et focus sur des pistes d’apprentissage en P1-P2.
 
Une formation AU numérique ? Former au numérique : créer des contenus (témoigages)
Marc André, conseiller techno-pédagogique, présente les principes généraux du volet Numérique de FMTTN Mike Delcourt, instituteur primaire vit un tas d’activités de création de contenus avec ses élèves de la P3 à la P6. (témoignage).
 
FMTT en P3-P4 FMTT en P5-P6
Mise en évidence des aspects qui permettent de transformer un « bricolage » en réel apprentissage de la FMTT. Aperçu des attendus en FMTT tout au long du Tronc commun et focus sur des pistes d’apprentissage en P3-P4. Mise en évidence des aspects qui permettent de transformer un « bricolage » en réel apprentissage de la FMTT. Aperçu des attendus en FMTT tout au long du Tronc commun et focus sur des pistes d’apprentissage en P5-P6.
 
Formation au numérique : la programmation (le codage) – (P5-P6) Formation au numérique : exemples de pratiques (témoignages)
Noémie Brans travaille dans l’enseignement spécialisé. Elle aborde la programmation avec ses élèves …  (témoignage) Martin Goubau et Vincent Backeljau, instituteurs, partagent un panel d’activités numériques vécues avec leurs élèves.
 
PECA : l’Abbaye de Villers-la-Ville PECA : Un journal télévisé en P5-P6
Projet : visite de l’Abbaye de Villers-la-Ville, le patrimoine culturel de notre région, à travers nos 5 sens  (projet écrire).  Découverte de la démarche journalistique et réalisation d’un journal télévisé en P5-P6. En collaboration avec l’asbl Citizen Motion (témoignage)
 
PECA : un projet sur l’art abstrait (P1-P2) PECA : la ferme de Martinrou
Projet sur l’art abstrait en P1 et P2 (Ecole St-Joseph de Seraing) : présentation. Témoignage d’un opérateur culturel : regard des animatrices de la Ferme de Martinrou (Fleurus) sur les projets PECA.
 
  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC