Mise en évidence des aspects qui permettent de transformer un « bricolage » en réel apprentissage de la FMTT. Aperçu des attendus en FMTT tout au long du Tronc commun et focus sur des pistes d’apprentissage en P5-P6.Nous vous proposons un ensemble d’outils utiles à l’appropriation des spécificités des nouveaux programmes.
Trois types de contenus :
Premiers pas vers le programme
N’hésitez pas à participer à notre module e-learning vous présentant le contexte dans lequel le programme a été écrit, la structure de ce nouveau programme, le vocabulaire, les pictogrammes… le tout agrémenté de petits jeux pour vérifier vos connaissances acquises (durée d’environ 40 minutes) :
Le programme dont vous êtes le héros (maternelle)
Ce parcours d’aventure vous permettra de voyager à travers différentes disciplines du programme pour y découvrir les nouveautés et les inédits ainsi que les continuités. Vous devrez y faire des choix, remplir des missions et des défis pour en venir à bout.
Le volet Numérique de FMTTN (P3/P4 – P5)
Avec l’arrivée des nouveaux référentiels, une discipline appelée « Formation Manuelle Technique, Technologique et Numérique » (FMTTN) apparait.
Afin de vous familiariser avec les attendus et le vocabulaire spécifiques de ce volet, nous vous proposons un parcours apprenant (P3/P4 – P5). Pour chaque compétence, vous y trouverez une vidéo explicative, des exercices pratiques d’appropriation et une fiche d’activité directement exploitable en classe.
Arriverez-vous à trouver le code secret ? Bon amusement !

Éveil aux langues
Partie classe inversée de la formation Éveil aux langues
Cette formation a pour objectif d’outiller les enseignants et de répondre à leurs questions afin d’aborder l’Éveil aux Langues en classe, construire les apprentissages et découvrir la diversité des langues écrites et orales.
La chaine de vidéos pour l’école maternelle |
Sur cette chaine hébergée sur Youtube, nous vous proposons de découvrir un ensemble de vidéos pour vous permettre une appropriation plus précise de différents éléments du programme de maternelle.
Webinaire : « les indicateurs de l’école maternelle » |
Un capsule vidéo pour prendre en main son programme de l’école maternelle et comprendre ou se situent les différents éléments. Présentation : Céline De Clerck |
 |
Atelier : « Le programme de formation mathématique (approche générale) | | Atelier : « Programme de français – le découvrir et le manipuler » |
Présentation : Aude Bouckhuyt | | Présentation : Benoït Wautelet |
 | |  |
Webinaire : « L’autonomie dans le programme de maternel » | | Webinaire : « Un programme d’éveil aux langues ? » |
Présentation : Vinciane Baesens | | Présentation : Nathalie Breels |
 | |  |
Webinaire : « Le programme de formation scientifique » | | Webinaire : « Le programme d’éducation culturelle et artistique de maternelle » |
Présentation : Catherine Hubinon | | Présentation : Ghislaine Wautelet |
 | |  |
Webinaire : « Le cours de religion au XXI (les apports du nouveau programme) | | Webinaire : « Présentation du programme de psychomotricité » |
Présentation : Jean Brunelli | | Présentation : Frédérique Krings |
 | |  |
PECA : des exemples de projets en maternelle (webinaire) | | Webinaire : « Le français langue de scolarisation (FLSco) » |
Des projets PECA dans les classes maternelles : quelques exemples vécus (construction, opportunités et spécificités). | | Présentation : Sandrine Di Tullio et Céline De Clerck |
 | |  |
La chaine de vidéos pour le primaire |
Nous vous proposons de découvrir un ensemble de vidéos pour vous permettre une appropriation plus précise de différents éléments des programmes du primaire.
Français : le programme de P1-P2 | | Mathématiques : le programme de P1-P2 |
Présentation : Benoit Wautelet | | Présentation : Aude Bouckhuyt |
 | |  |
ECA et PECA : similitudes et différences | | FLSco : la langue de scolarisation |
Emmanuelle Detry vous propose de comprendre ce qui lie et ce qui différencie ces deux acronymes. | | Sandrine Di Tullio apporte un éclairage sur la notion de la langue de scolarisation. |
 | |  |
« Cap sur PECA, FMTTN… Mais encore ? » (Webinaire de lancement) | | FMTT en P1-P2 |
Avril 2023, « CAP sur … » nous emmène sur les chemins du PECA et des deux volets de la FMTTN. | | Mise en évidence des aspects qui permettent de transformer un « bricolage » en réel apprentissage de la FMTT. Aperçu des attendus en FMTT tout au long du Tronc commun et focus sur des pistes d’apprentissage en P1-P2. |
 | |  |
Une formation AU numérique ? | | Former au numérique : créer des contenus (témoigages) |
Marc André, conseiller techno-pédagogique, présente les principes généraux du volet Numérique de FMTTN | | Mike Delcourt, instituteur primaire vit un tas d’activités de création de contenus avec ses élèves de la P3 à la P6. (témoignage). |
 | |  |
FMTT en P3-P4 | | FMTT en P5-P6 |
Mise en évidence des aspects qui permettent de transformer un « bricolage » en réel apprentissage de la FMTT. Aperçu des attendus en FMTT tout au long du Tronc commun et focus sur des pistes d’apprentissage en P3-P4. | | Mise en évidence des aspects qui permettent de transformer un « bricolage » en réel apprentissage de la FMTT. Aperçu des attendus en FMTT tout au long du Tronc commun et focus sur des pistes d’apprentissage en P5-P6. |
 | |  |
Formation au numérique : la programmation (le codage) – (P5-P6) | | Formation au numérique : exemples de pratiques (témoignages) |
Noémie Brans travaille dans l’enseignement spécialisé. Elle aborde la programmation avec ses élèves … (témoignage) | | Martin Goubau et Vincent Backeljau, instituteurs, partagent un panel d’activités numériques vécues avec leurs élèves. |
 | |  |
PECA : l’Abbaye de Villers-la-Ville | | PECA : Un journal télévisé en P5-P6 |
Projet : visite de l’Abbaye de Villers-la-Ville, le patrimoine culturel de notre région, à travers nos 5 sens (projet écrire). | | Découverte de la démarche journalistique et réalisation d’un journal télévisé en P5-P6. En collaboration avec l’asbl Citizen Motion (témoignage) |
 | |  |
PECA : un projet sur l’art abstrait (P1-P2) | | PECA : la ferme de Martinrou |
Projet sur l’art abstrait en P1 et P2 (Ecole St-Joseph de Seraing) : présentation. | | Témoignage d’un opérateur culturel : regard des animatrices de la Ferme de Martinrou (Fleurus) sur les projets PECA. |
 | |  |