Habileté à :
- gérer son impulsivité affective, motrice et cognitive pour économiser l’énergie et fournir des réponses mieux adaptées aux situations vécues (Stordeur, 2014) ;
- contrôler volontairement des réponses automatisées, des comportements et/ou des distracteurs, des tentations dès lors qu’ils deviennent non pertinents ou qu’ils interfèrent avec des actions à accomplir (Houdé, 2014) ;
- traiter les informations inappropriées en vue d’atteindre un objectif précis (Simpson et Riggs, 2007) ;
- agir selon le contexte donné, se centrer, ne pas être distrait (Miyaké, Friedman et al., 2000).
Autonomie
Capacité́ de contrôler un comportement (s’arrêter, freiner, se retenir de…), capacité́ de s’empêcher de produire une réponse automatique et d’écarter une stimulation non pertinente pour l’activité́ en cours. L’inhibition est nécessaire pour mettre en œuvre la concentration et soutenir l’attention ainsi que pour adapter les réponses motrices en fonction de la situation.
Psychomotricité – EP&S