La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Les émotions : qui est qui ? Comment les gérer ?

Activité qui a pour objectif d’apprendre à l’élève à identifier plus précisément les émotions proposées au cours de la leçon, les comprendre et les apprivoiser en trouvant, au travers de jeux de rôles, les clés pour mieux les gérer. 

Document(s) Lié(s) à l'activité

Informations sur l'activité

Public cible : 1ère Primaire / 2ème Primaire
Type d'activité : Activité élémentaire

  • Champ : 3. Gestion de sa santé et de la sécurité
  • Rubrique : GSS3 : Identifier ses émotions, mobiliser des techniques de gestion des émotions et du stress
  • Compétence : GSS3 : Identifier ses émotions, mobiliser des techniques de gestion des émotions et du stress
  • Savoir : Connaitre le vocabulaire des émotions et des sensations liées à celles-ci
  • Savoir-faire : Percevoir les sensations physiques liées aux émotions
  • Savoir-faire : Expérimenter des techniques simples de gestion des émotions

Visées transversales et autres éléments transversaux envisagés

VT1 - Se connaitre et s’ouvrir aux autresVT2 - Apprendre à apprendreVT4 - Développer la créativité et l’esprit d’entreprendreFrançais Langue de ScolarisationFonctions exécutivesPECA

Liens vers EPC

2.1 Développer son autonomie affective

Vidéo(s) illustrative(s) de l'activité

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC