La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Écrire un courriel

Dans le cadre de l’analyse de différents supports et formats de courriers les élèves sont amenés à identifier les caractéristiques communes à ce type de document en vue de la rédaction et de l’envoi, à une adresse donnée, d’un courriel contenant un destinataire, un objet et un corps de texte.
Ils travaillent également la notion de « netiquette.

Informations sur l'activité

Public cible : 5ème Primaire
Type d'activité : Activité de mise en lien

Document(s) Lié(s) à l'activité

  Annexe(s) (.doc)

=> 1 – exemples de différents écrits ayant pour objectif : communiquer / 2 – jeu des messages / 3 – document de structuration / 4 – exercices numériques sur le courriel / 5 : exercices numériques sur la nétiquette

Références de la compétence travaillée

Discipline : FMTTN - Volet Numérique

  • Champ : 7. Communication et collaboration
  • Compétence : C14 Interagir, communiquer, partager et collaborer
  • Attendu : Interagir, communiquer à l’aide d’outils numériques

Élément(s) mobilisé(s) lors de l'activité proposée

Discipline : FMTTN - Volet Numérique

  • Rubrique : 7.7 Interagir, communiquer, partager et collaborer

Discipline : Français

  • Rubrique : 3.1.1 / 4.1.1 Caractériser la situation de communication
  • Rubrique : 3.1.2 (Se) construire une représentation mentale du texte

Visées transversales et autres éléments transversaux envisagés

VT1 - Se connaitre et s’ouvrir aux autresÉducation aux Médias

Liens vers EPC

1.3 Prendre position de manière argumentée2.2 S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions4.1 S’exercer au processus démocratique
  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC