La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Mes besoins à l’école

Activité qui a pour objectifs d’apprendre aux élèves à expliquer avec ses mots ce qu’est un besoin ; nommer les différents besoins communs et individuels rencontrés à l’école ; citer différentes manières de satisfaire un même besoin.

Compétence ciblée :

  • Discipline : Sciences Humaines
  • Champ : 3. Formation économique et sociale
  • Compétence : C8 Éclairer des faits économiques et sociaux, en mobilisant des connaissances et en faisant des liens.

Informations sur l'activité

Public cible : 1ère Primaire
Type d'activité : Activité de mise en lien

Document(s) Lié(s) à l'activité

  Annexe(s) (.doc)

=> Annexe 1 – images des besoins / Annexe 2 – tableau de structuration collective / Annexe 3 – ma carte des besoins personnels

Références de la compétence travaillée

Discipline : Sciences Humaines

  • Champ : 3. Formation économique et sociale
  • Compétence : C8 Éclairer des faits économiques et sociaux, en mobilisant des connaissances et en faisant des liens
  • Attendu : Expliciter en quoi un même besoin peut être satisfait de différentes manières.

Élément(s) mobilisé(s) lors de l'activité proposée

Discipline : Sciences Humaines

  • Rubrique : 3.1.1 La consommation : besoins
  • Rubrique : 2.1.1 Construire des repères de temps : les durées

Visées transversales et autres éléments transversaux envisagés

VT1 - Se connaitre et s’ouvrir aux autresVT3 - Développer une pensée critique et complexeFrançais Langue de Scolarisation

Liens vers EPC

2.1 Développer son autonomie affective
  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC