La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Habileté consciente à segmenter les mots oraux et à manipuler les phonèmes.

(Ministère de la Communauté française, mai 2008, Apprendre à lire. Lecture à haute voix et compréhension)

« Connaissance consciente que les mots du langage oral sont composés d’unités plus petites (syllabes, rimes, phonèmes) »

(Briquet-Duhazé S., 2013, Entraînement de la conscience phonologique et progrès en lecture d’élèves en grande difficulté, Éditions L’Harmattan)

Elle englobe la conscience syllabique et la conscience phonémique.

La conscience phonologique n’est pas un but en soi, mais un moyen privilégié pour la découverte du principe alphabétique (Dehaene, 2011).

Dès la classe d’accueil, les élèves entendent et apprennent des comptines, des chants choisis pour leurs rimes et leurs assonances.

En M2, ils jouent chaque jour à des jeux et des devinettes de langage (Brigaudiot, 2015, p. 142) à partir de syllabes et, en M3, à partir de syllabes et de phonèmes.

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