La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Outils et matériel – Mathématiques

Outils et matériels en lien avec le programme

> P1-P2

1.1.3 Comparer pour situer et ordonner / p. 32/33


Matériel : La bande numérique en accordéon / Bandelettes à découper et assembler afin de créer une bande numérique de 0 à 99 pliable

1.2.3 Construire la mémorisation des faits numériques / p 42-43

Matériel pour réaliser un bingo de 1 à 3 joueurs travaillant l’addition et la soustraction des vingt premiers nombres.

1.1.5 Créer des familles de nombres et relever des régularités / p 36-37


Tableaux à imprimer sur des transparents afin de pouvoir comparer les tables de multiplication de 1 à 10 pour établir des points communs, des différences…

1.2.1 Utiliser l’égalité en termes de résultat et en termes d’équivalence / p 38-39

Pièces d’un domino permettant de travailler les additions et les soustractions jusqu’à 20. Possibilité d’autocorrection en retournant les pièces.

1.2.3 Construire la mémorisation des faits numériques / p 42-43

Pièces et règlement d’un jeu permettant de travailler les doubles jusque 20. Possibilité d’autocorrection en retournant les pièces.

> P3-P4

1.1.5 Créer des familles de nombres et relever des régularités / p 34-35


Tableaux à imprimer sur des transparents afin de pouvoir comparer les tables de multiplication de 1 à 10 pour établir des points communs, des différences…

1.2.5 Utiliser les algorithmes de calcul écrit ou la calculatrice / p 44-45

Structuration sur les bonnes pratiques pour réaliser une soustraction écrite ainsi que le vocabulaire lié.

3.4.2 Comparer et opérer sur des grandeurs fractionnées. / p.98


Structuration pour ordonner : – les nombres entiers – les fractions de même dénominateur – les fractions de même numérateur

> P5-P6

1.1.4 Décomposer et recomposer / p. 30-31

Matériel permettant de décomposer l’écriture de la partie non entière d’un nombre en dixièmes, centièmes et millièmes. Deuxième version : police destinée aux élèves atteints de dyslexie 

1.1.5 Créer des familles de nombres et relever des régularités / p 32-33


Tableaux à imprimer sur des transparents afin de pouvoir comparer les tables de multiplication de 1 à 10 pour établir des points communs, des différences…

1.2.2  Identifier des opérations dans des situations variées/ p 38


Double page documentaire  : Le vocabulaire des opérations

2.2.3 Tracer des figures simples / p 62

Vidéo (tutoriel) Tracer un hexagone inscrit dans un cercle

2.2.6 Utiliser les symboles géométriques / p 64-65

Structuration illustrant les symboles géométriques

3.2.2 Construire le sens des unités conventionnelles / p. 84

Double page documentaire  : Les mesures agraires 

 

3.2.2 Construire le sens des unités conventionnelles / p. 84

Stratégies des faits déduits avec la multiplication : Matériel du « Jeu déduis-moi » – Les règles du jeu

 

3.4.1 Exprimer et utiliser les grandeurs fractionnées et les pourcentages / p 90-91

Matériel : Pièces d’un memory permettant de travailler les différentes écritures d’un nombre : fraction, pourcentage, forme décimale.

Marque-page

Marque-page à destination des élèves pour les aider à structurer leur résolution de problème.

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