« Composante de la production d’écrits qui implique l’élaboration d’objectifs, la construction des idées et leur organisation. Ce travail repose sur la collecte d’informations ou d’idées, via les connaissances préalables que l’auteur a du sujet, mais aussi les lectures, et les discussions. Les idées produites sont choisies et organisées en fonction d’une intention de communication : le contenu et l’organisation du texte seront en effet sensiblement différents selon que l’on poursuit l’intention d’informer le lecteur ou de le convaincre, de décrire ou de raconter. » (FWB, FRALA, 2022, p. 230)
FR
Habileté à anticiper les événements futurs, d’établir des buts et d’organiser une série d’actions en une séquence optimale visant à atteindre un but. (Gendron)
La planification repose souvent sur le séquençage ou enchaînement d’une série d’étapes. Elle est décrite comme l’aptitude à commencer des tâches au bon moment ou la capacité de disposer à l’avance des outils ou du matériel nécessaires pour mener à bien l’activité. (www.hogrefe.fr)
cf. Organisation
AU